URGENT : pose filasse
Bolloch
2006-01-31 14:50:17 UTC
Bonjour!
Suite à la pose d'un cumulus neuf, j'ai mis du teflon sur le joint
20/27 entre le groupe de sécurité et l'emboût mâle d'arrivée d'eau
froide du ballon.
Hier soir, gouttes d'eau porteuses de rouille (???) sur le groupe de
sécurité : le joint téflon suintait.J'enlève le groupe et remarque
que le téflon, lors du vissage a été quasi intégralement repoussé
vers le haut, si bien que presque rien à part le filetage ne faisait
l'étanchéité.

Je viens d'acheter de la filasse et tente un "coup d'essai"
pâte+filasse+pâte , puis je mets le groupe et l'enlève (exprès)
pour voir le résultat....il n'y avait plus de filasse , idem que le
téflon tout est repoussé vers le haut.J'ai retenté le coup avec un
peu moins de filasse et rebelote.
Je pense que le "jeu" entre les filetages est très faible, et le
groupe de sécurité "draine" tout vers le haut...

PS : vous auriez une soluce,svp?

Privé d'eau jusqu'à nouvel ordre ;(
hubert
2006-01-31 15:08:12 UTC
Post by Bolloch
[...]
1/ strier le filetage perpendiculairement aux filets avec une scie à métaux
2/ enrouler la filasse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et
en commençant par le haut !

hub Plouc#25
Dans mon casque, personne ne m'entend crier
Bolloch
2006-01-31 15:24:15 UTC
Bien bien, mais j'ai déjà un peu strié, sans grand effet :( sinon
pour le sens c'était bon aussi.Je vais essayer d'en mettre un peu
moins pour voir.
Merci.
LAUER Jean-Claude
2006-01-31 15:29:14 UTC
Bonjour.
De simples coups de pince multiprise bien appuyés, sans bien sûr déformer
l'embout, et la filasse enroulée jusqu' a déborder de l'embout à visser elle
sera ainsi prise dés le premier tour de montage.
Pour le Téflon, c'est la même chose, et ça doit tenir.
Bonne journée.
JustMe
2006-01-31 15:52:45 UTC
Post by Bolloch
PS : vous auriez une soluce,svp?
Prendre un truc en tube qui se solidifie ? J'ai utilisé ca il y a peu
et franchement c'est plus facile a mettre que les filasses et autres
teflon....
Fabien Bergeret
2006-01-31 15:58:43 UTC
Post by Bolloch
[...]
Pour le teflon, c'est assez delicat de bien doser la quantite a mettre.
Trop peu, ca fuit.
Trop, ca fuit ... aussi.
Pour pas que ca remonte, faut croiser le teflon et le filetage.
Bolloch
2006-01-31 16:06:14 UTC
Bon, que de réponses(merci!), j'ai refait une tentative,et le ballon
se remplit, on verra.
J'ai mis moins de pâte et j'ai divisé la mèche de 30/40cm de "geb"
par deux dans le sens de la longueur, et je l'ai doucement "élargie"
en la frottant entre le pouce et l'index,bien à plat, pour avoir une
bonne largeur à manipuler mais de faible épaisseur pour qu'elle
rentre bien dans le filetage.Puis fine couche de pâte et "massage"
bien appuyé sur le tout pour imprégner la filasse de pâte et
peut-être permettre au filetage de moins "accrocher" dans les brins.
A l'oeil, c'est déjà mieux,ça n'a "dégorgé" en haut que vers la
fin et au vissage, grosse résistance dans les premiers tours.
Espérons que ca tienne.
Je ne vous ds pas à bientôt! (j'espère ^^)
Stan
2006-01-31 17:04:01 UTC
Post by JustMe
Post by Bolloch
PS : vous auriez une soluce,svp?
Prendre un truc en tube qui se solidifie ? J'ai utilisé ca il y a peu
C'est quoi ? De la gaine thermo-rétractable ?

-Stan
alain-denis
2006-01-31 17:43:49 UTC
Je pense qu'il parle d'une resine anaerobie du style Gebetanche: Remplace
filasse et pate, durcit au contact de l'eau.
J'en ai employé pour tous mes raccords de chauffage central, pas de
probleme. Un peu cher le petit tube, mais on n'en emploie pas beaucoup par
raccord.Depuis je n'utilise que ça, pour les raccords ou il n'y a pas de
joint fibre( pareil pour les fibres je n'emploie plus que des bleus, plus
chers mais plus resistants).
Pas plus difficile a demonter qu'un raccord avec filasse.
J'ai abandonné le teflon depuis pas mal de temps: celui qu'on trouve
maintenant est trop fin, et 2 fois sur 3 cela fuit.
--
Alain
-Stan
seb
2006-01-31 17:51:58 UTC
le filetage est sans doute en bronze.
Il glisse et c'est nomal.
Prendre une lime et tapper sur le filetage pour faire accrochage.
Enrouler le téfon ou la filasse dans le sans horaire.
alain-denis
2006-01-31 18:12:47 UTC
Je ne suis pas d'accord pour le teflon. Il ne faut pas strier le filetage
( ou si il est deja strie ne pas employer de teflon) ça le dechire et il ne
sert plus a rien. Il faut veiller au sens de l'enroulement: quand on on
visse cela doit continuer de l'enrouler au lieu de l'arracher.
Mais avec le teflon ca marche un coup sur 2!
Filasse ou resine c'est mieux a mon avis
plus cher : 1 euro de plus par raccord, mais si il faut se faire chier a
monter demonter vidanger remettre en pression pendant 2 heures, c'est pas
cher de l'heure en fait
--
Alain
laurent.D
2006-01-31 19:36:03 UTC
Post by Bolloch
[...]
La malédiction du teflon à encore frapé...
Il est normal qu'un peu de filasse remonte au serrage. Si la filasse
remonte completement au serrage c'est que soit il y en a de trop, soit
les filets sont trop lisses. Donc bien rayer le filetage, mettre dabord
la filasse dans le sens du filetage et bien enduire de pate "sur" la
filasse.
Lejeune C.
2006-02-06 09:57:03 UTC
Bonjour,

Il existe du produit tout en un de chez Loctite pour remplacer la filasse ,
voir en grande surface bricolage ....dans les 100 frs. le tube
....EXTRA...........
Aigle bavard
2006-02-06 11:17:12 UTC
Post by Bolloch
[...]
Tu brosses le filetage (partie mâle), tu prends une mèche de filasse que
tu cardes plusieurs fois entre le pouce et l'index afin d'entraîner les
fibres trop courtes (que tu jettes). Ensuite, tu prends de la pâte à
joint entre ton pouce et ton index et tu enduis délicatement la mèche de
filasse sur un tiers de sa longueur, en la roulant légèrement (sinon, la
simple adhérence de la pâte à joint arrache toutes les fibres mêmes les
longues).
Avec ton opinel de la morkitu, tu coupes proprement une extrémité de la
mèche pour que les brins commencent tous sur la même ligne. Tu enroules
cette mèche en commençant par le bout coupé proprement en tournant dans
le sens du serrage et tu tends bien pour que les fibres descendent bien
au fond des filets (attention à ne pas déchirer la mèche, quand même).
Pour finir, tu lisses bien avec tes doigts et tu recouvres d'une fine
lichette de pâte à joint qui va servir de lubrifiant afin que la partie
femelle n'entraîne pas la garniture de filasse.
Attention, ce qui repousse la filasse, c'est le plus souvent deux choses
: erreur dans le sens d'enroulement et surépaisseur en début de filet.
Il faut donc toujours enrouler dans le même sens que le serrage et ne
pas trop mettre de filasse. Les premiers filets doivent se sentir à
l'ongle sous la filasse.

Ensuite, si malgré tout ça, ça foire quand même, il faut aller dare dare
acheter un dictionnaire de jurons. Ça ne marchera pas mieux mais ça
soulagera.

Aigle bavard
Aski
2006-02-06 11:25:29 UTC
Salutatoi Aigle bavard,
Post by Aigle bavard
[...]
Excellent article à insérer dans le FAQ - Plomberie (à créer s'il n'existe
pas). :-)
Aigle bavard
2006-02-06 11:29:11 UTC
Post by Aski
Excellent article à insérer dans le FAQ - Plomberie (à créer s'il n'existe
pas). :-)
Serviteur...
Je me demande si je ne vais pas faire un p'tit feuilleton-photo pour
expliquer ça... P'têt pas aujourd'hui mais dans pas longtemps...

Aigle bavard
"pita" <***.***>
2006-02-06 11:50:57 UTC
Post by Aigle bavard
Post by Aski
[...]
==========
On fait comme on peut mais ce n'est pas la méthode d'école. On raye le
filet
oui puis on l'enduit tout d'abord de pâte avant d'enrouler la filasse (la
meilleure etant celle qui est conditionné en un faisceau plat continu sur
une bobine) l'enroulement se fait en suivant exactement le pas de la vis de
manière à éviter de chevaucher le filet ensuite on enrobe a nouveau de pâte
et
on visse
Bonne journée
Aigle bavard
2006-02-06 12:27:12 UTC
Post by "pita" <***.***>
On fait comme on peut mais ce n'est pas la méthode d'école.
Ah bon... Tu m'inquiètes, là...
Parce que c'est quand même la méthode que notre prof nous a apprise, à
moi-même et tous mes collègues, pendant notre formation de plomberie et
je suis prêt à parier qu'il enseigne la même à tous les élèves.
Faut vite que je retrouve son adresse, pour l'avertir qu'il se trompe...
Post by "pita" <***.***>
(la
meilleure etant celle qui est conditionné en un faisceau plat continu sur
une bobine)
C'est la pire qualité. Elle est destinée aux bricolos et si elle est
vendue en bobine, c'est parcequ'elle ne se tiendrait pas en écheveau,
ses fibres étant trop courtes.

Aigle bavard
Aigle bavard
2006-02-06 12:38:02 UTC
Post by "pita" <***.***>
[...]
Correctif pour la filasse : ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas
exploitable. Pour les diamètres modestes, ça convient. Ça veut dire que
pour les gros diamètres, ses fibres courtes risquent de ne pas produire
l'effet auto-serrant. C'est pourquoi les professionnels préfèrent la
filasse en écheveau.
Aigle bavard
Laurent CAMPEDEL
2006-02-06 13:14:16 UTC
Cher aigle, si tu savais de quelle manière j'ai fait tout mes montages d'eau sanitaire de la maison avec la filasse, tu serais
vert... Pas de pâte à joint, pas de mèche cardée et coupée pile-poil, le sens d'enroulement inversé 1 fois sur 2....

J'arrachais une touffe de la pelote, je la filait pour en faire une ficelle, j'enroulais ça direct sur le filetage en me trompant 1
fois sur 2 de sens. Quelques montages ont bien perlés quelques gouttes pendant 1 semaine ou 2, mais la filasse a du gonflée car les
fuites se sont arrêtées les unes après les autres... Ca fait 6 ans... Bon, j'ai aussi retrouvé de la filasse dans les filtres
terminaux des robinets la première fois que je les ai démonté.

La filasse permet beaucoup de chose je pense...
--
Laurent CAMPEDEL

(rajouter un l devant l'adresse pour me répondre)
Post by Aigle bavard
Aigle bavard
Page suivante >
Page 1 sur 3