LED en serie
2017-11-30 22:41:29 UTC
Hello
Puis-je mettre 3 bidules comme ça en serie avec un simple transfo 6V
redressé ?
Si oui, clignoteront-elles en ryhtme ?
Merci

https://fr.aliexpress.com/item/100PCS-5mm-red-light-automatic-flashing-light-emitting-diode-LED-frequency-1-5HZ-90-96-times/32659330685.html
Gilles 80rt
2017-11-30 22:57:54 UTC
Hello
Puis-je mettre 3 bidules comme ça en serie avec un simple transfo 6V
redressé ?
La tension elles s'en foutent, la seule chose qui compte c'est de ne pas
dépasser dans chacune les 15 à 20 mA indiqués.
Post by Alf92
Si oui, clignoteront-elles en ryhtme ?
En rythme oui, mais chacune le sien et comme l'extinction de l'une
coupera le jus aux autre ça risque d'être un beau bordel.

Et si tu veux les alimenter en //, si tu fixes le courant de
l'alimentation commune à 20 mA elles seront faiblardes au moment où les
3 seront allumées ensemble et si tu le fixes à 60mA ça cramera celle qui
sera allumée au moment où les deux autres s'éteindront :-(
2017-11-30 23:23:59 UTC
[...]
heu... je suis une burne en électronique.
c'est pas comme une petite ampoule, c'est pas le voltage qui peut la
cramer, c'est l'intensité ?
Si oui, clignoteront-elles en ryhtme ?
En rythme oui, mais chacune le sien et comme l'extinction de l'une
coupera le jus aux autre ça risque d'être un beau bordel.
ha oui, donc mon idée elle est foireuse.
Post by Gilles 80rt
[...]
donc foireux aussi.
merci.

je vais me rabattre sur un truc comme ça :
https://fr.aliexpress.com/item/10-PCS-3mm-5mm-Flash-Blink-LED-Diod-12-V-20-cm-Pr-filaire-Blanc-rouge/32832314532.html
(en 5mm RED FLASH)
et là un transfo 6V 500mA redressé ferait l'affaire ?
gilles80rt
2017-12-01 08:22:43 UTC
c'est pas comme une petite ampoule, c'est pas le voltage qui peut la
cramer, c'est l'intensité ?
Ta petite ampoule c'est aussi l'intensité qui va la cramer, mais une
ampoule c'est une bête résistance qui chauffe et l'intensité qui passe
dedans est directement proportionnelle à la tension.

I=U/R et toute cette sorte de choses...

Pour une diode, luminescente ou pas, c'est un peu plus compliqué.
Post by Alf92
https://fr.aliexpress.com/item/10-PCS-3mm-5mm-Flash-Blink-LED-Diod-12-V-20-cm-Pr-filaire-Blanc-rouge/32832314532.html
(en 5mm RED FLASH)
A priori, sur celles-là la résistance de limitation de courant est déjà
soudée dessus (on la devine sous la gaine thermorétractable) donc plug
ans play.
Post by Alf92
et là un transfo 6V 500mA redressé ferait l'affaire ?
Ils annoncent 5-12V, donc 6V ça devrait marcher, mais si la résistance
est calculée pour 12V, à 6 ça ne va peut-être pas éclairer bien fort.
ok merci
François Guillet
2017-12-01 18:37:19 UTC
...mais une ampoule
c'est une bête résistance qui chauffe et l'intensité qui passe dedans est
directement proportionnelle à la tension.
Euh, non, parce que la résistance change dans d'énormes proportions si
le filament est chaud ou pas. A froid c'est quasiment un court-circuit.
I=U/R et toute cette sorte de choses...
oui, mais avec R non linéaire. On ne connaît pas a priori le courant en
fonction de la tension, sauf à la valeur nominale de tension à laquelle
l'ampoule est censée travailler.
Avec les LED c'est encore pire, mais disons qu'elles ne consomment
quasiment pas de courant en-desous d'un certain seuil de tension, mais
au-dessus ça peut montrer très très vite ; d'où le danger de les
griller même par petite surtension, bien plus grand qu'avec les
ampoules à filament.
Gilles 80rt
2017-12-01 22:10:47 UTC
Post by François Guillet
[...]
Pendant une fraction de seconde et, comme disait l'autre "c'est étudié pour"
Post by François Guillet
I=U/R et toute cette sorte de choses...
oui, mais avec R non linéaire.
Là encore, pendant une fraction de seconde. Une fois allumée c'est
stable et conforme à la loi d'ohm. Pas moins qu'une "vraie" résistance
qui, elle aussi, est généralement de valeur variable selon sa température.
olivier B.
2017-12-02 07:57:11 UTC
Post by François Guillet
[...]
Que les bricoleurs qui sont équipés d'ohmetre e donnent la peine de
mesurer la résistance à froid d'une ampoule à incandescence, ça permet
vite de se rendre compte par soi même...
Gilles 80rt
2017-12-02 09:07:15 UTC
Post by olivier B.
Post by Gilles 80rt
Post by François Guillet
[...]
Je ne dis pas le contraire, mais alors quoi ???
On ne calcule pas la puissance d'alimentation d'un lustre sur la base
des résistances à froid de ses ampoules.
A Versailles il faudrait les cabler en 16 mm² ;-)
François Guillet
2017-12-03 18:51:16 UTC
Gilles 80rt a exprimé avec précision :
On ne calcule pas la puissance d'alimentation d'un lustre sur la base des
résistances à froid de ses ampoules.
A Versailles il faudrait les cabler en 16 mm² ;-)
Bien sûr.
Ce qu'il faut comprendre c'est que la non-linéarité n'est pas du tout
de même type entre ampoule à filament et LED.
Une ampoule non allumée a une résistance quasi-nulle.
Une LED non allumée a une résistance quasi-infinie.
L'allumage de l'ampoule augmente sa résistance, plus elle éclaire plus
sa résistance est grande, donc cela réduit l'augmentation du courant
par rapport à ce qu'il aurait été si la résistance était fixe.
Pour une LED, c'est le contraire. Sa "résistance" apparente (U/I)
diminue plus on augmente la tension, ce qui va donc dans le même sens
que l'augmentation du courant, d'où le risque bien plus grand.

Stephane Legras-Decussy
2017-12-01 15:47:25 UTC
heu... je suis une burne en électronique.
c'est pas comme une petite ampoule, c'est pas le voltage qui peut la
cramer, c'est l'intensité ?
tout peut la cramer.

un diode a un seuil, ici c'est marqué 2 à 2.2V, c'est
la tension aux bornes de la LED quand elle est allumée, c'est une constante.

donc 3 en série, tu vas avoir 3x2.2 V au total soit 6.6 V au borne
du pack 3 LED.

En alimentant en 7 V il faut donc une chute de tension de
7 - 6.6 V = 0.4 V

comme l'eclairage optimal est donné pour 20 mA, il faut donc
une Resistance en série de R = U / I = 0.4 / 0.020 = 20 Ohm

si tu alimentais une seule diode en 7 V, il faudrait une R en serie
de (7 - 2.2) / 0.020 = 240 Ohm

sinon tu as ça qui crache pas mal :-)

https://store.yujiintl.com/collections/frontpage/products/bc-series-high-cri-high-power-cob-led-5600k-bc270h-unit-1pcs

24 000 lumen.
Stephane Legras-Decussy
2017-12-01 15:29:57 UTC
La tension elles s'en foutent, la seule chose qui compte c'est de ne pas
dépasser dans chacune les 15 à 20 mA indiqués.
elles s'en foutent pas du tout, si tu dépasses pas la tension de seuil,
elles s'allument pas.

6 V pour en allumer 3 en série, c'est hyper juste... il faudrait 7V.
là oui, j'ai jamais testé et ça ne marche pas amha.
Bruno91
2017-12-01 16:48:41 UTC
Bonjour / Bonsoir Stephane Legras-Decussy
[...]
Pour faire clignoter en rythme, il an faut une en 12 V (donc avec R)
clignotante et deux autres ordinaires.
Bruno
Bruno91
2017-12-01 16:49:18 UTC
Montées en série.
Bruno
Gilles 80rt
2017-12-01 22:15:21 UTC
[...]
Ben oui, mais tu n'aurais pas 20 mA et pas de lumière non plus.
C'est pour ça que je lui dis que la seule chose à garantir c'est les
20mA, qu'il le fasse à partir d'une alim 6 V ou en branchement pirate
d'un caténaire de TGV.
2017-12-01 22:40:41 UTC
[...]
oui mais typiquement 5 V de tension inverse max... ça veut dire qu'elle
peut claquer avec 6 V monté à l'envers pas inadvertance... avec I=0
olivier B.
2017-12-02 07:54:47 UTC
[...]
c'est pourquoi certaines alimentation LED travaillent en courant, du coups
tu en met en série le nombre qui t'arrange, à concurrence de la tension
max, ce qui simplifie beaucoup les choses et minimise les pertes
d’énergie par rapport à un montage parallèle+résistances.
Gilles 80rt
2017-12-02 09:08:11 UTC
Post by olivier B.
[...]
C'est pas ce que j'ai dit dans la première réponse à ce fil ?
2017-12-02 12:49:47 UTC
Post by olivier B.
[...]
pertes qui peuvent très importantes... par exemple connectons
une led sur un catenaire 1500 V comme proposé :

il faudrait une R serie de 75 000 ohm et 30 W !

30 W de cramé pour eclairer une LED,
Cartomi <Client free@>
2017-12-02 14:29:05 UTC
pertes qui peuvent très importantes... par exemple connectons
<troll>
non, il est proposé "caténaire de TGV" : typiquement c'est 25 kV sur
les LGV, va falloir un résistance plus grosse ;-)
</troll>