Robinet radiateur
Pierre COURTIADE
2010-10-23 04:46:11 UTC

Sur un radiateur de chauffage central, j'ai ce vieux robinet :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/zNjxtT5MU4jzHf6euO5kh-TL3R7k48Q-3xcL_Svs904?feat=directlink

J'avais enlevé la manette de commande (cercle noir en bakélite) et le
doigt métallique qui limite la rotation sur un peu plus d'1/4 de tour
(ce radiateur était toujours ouvert).

Je souhaite maintenant pouvoir à nouveau ouvrir ou fermer mais j'ai
perdu la manette et le doigt :-(

Pensez-vous que je pourrais retrouver à acheter cette vieillerie ?

Sinon, quel est le principe de fonctionnement d'un tel robinet : sans
doute pas un clapet qui monte et qui descend mais plutôt une "lumière"
qui laisse passer plus ou moins d'eau ?

Merci pour vos ... lumières ;-)
--
Cordialement,
Pierre Courtiade
***@libre.fr [pour me répondre en perso, remplacer libre par free]
Pita
2010-10-23 06:43:15 UTC
Post by Pierre COURTIADE
Bonjour,
[...]
=====================
Si la tige se soulève ou s'abaisse en tournant, c'est un robinet "ordinaire"
à clapet (qui peut etre HS )
S'il tourne sans aller en butée ni se déplacer verticalement , il s'agit
d'une vanne 1/4 de tour , repère la position (au bruit de déplacement de
l'eau) ou il sera fermé .
S'il refuse de se comporter "en robinet", il est ultra simple de le
démonter, en commençant par le presse étoupe et tu sauras tout .....
réparation ou remplacement ...

;
Pierre COURTIADE
2010-10-23 16:28:29 UTC
Post by Pita
[...]
Bonsoir,

Merci, c'est bien un 1/4 de tour.
Il manque seulement la tête de commande et le doigt qui limite la
course.
Il fonctionne très bien (manoeuvré avec une clé plate de 6).
La difficulté est de repérer à chaque fois la position de fermeture, en
l'absence de la mise en butée.
--
Cordialement,
Pierre Courtiade
Pita
2010-10-24 05:43:41 UTC
Post by Pierre COURTIADE
[...]
=============
c'est plus simple, si tu n'en trouves pas ,... on bricole, au moins
provisoirement n'importe quel volant et un peu de mastic polyurethane pour
l'ajuster à la tige >
Bonne journée
Pierre COURTIADE
2010-10-25 23:35:48 UTC
Post by Pita
Post by Pierre COURTIADE
[...]
Bonjour Pita,

Mon problème est résolu grâce à SenoN.
Merci pour cette idée qui pourra me servir à une autre occasion.
--
Cordialement,
Pierre Courtiade
Alain
2010-10-23 08:35:41 UTC
Post by Pierre COURTIADE
Bonjour,
[...]
ce sont des robinetes à boisseau: lumière.
cela exixte en neuf assez cher :
http://www.radiateurfonte.com/radiateur-fonte/robinets-radiateurs.php
et une jolie vue ici:
http://www.art-radia.com/radiateur-design-decoration.html
en occase:
http://cgi.ebay.fr/ancien-robinet-radiateurs-fonte-fleuri-N-2-/310263483176?pt=FR_JG_Art_Architecture&hash=item483d250b28

je pense que vous pourrez trouver assez facilement chez un chauffagiste.
Alain
Pierre COURTIADE
2010-10-23 16:26:32 UTC
Post by Alain
[...]

Merci beaucoup pour tous ces liens !
Les productions d'art-radia sont en effet superbes.

Et le 1er lien m'a permis de mieux m'expliquer avec SenoN qui m'en
propose un.
+-- SenoN --+
2010-10-23 10:10:28 UTC

Je possède un vieux robinet, similaire à celui que tu possèdes.
Il est complet avec la tête. Il est prévu pour du tube 1/2, avec un 6
pans fixes de 29.

Si cela t'interesse, dis le : je te compterai les frais d'envoi
seulement.

Certains te conseillerons de le changer : fais attention car il faudra
aussi changer le raccord vissé dans le radiateur, celui avec l'écrou
"flottant". Pour cela, il te faudra un clé étagée spéciale, dite "tour
eiffel" ou "carotte".

A+
--
+-- SenoN --+
http://senon.free.fr/

Si l’on n’est plus que mille, eh bien, j’en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S’il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là !
Pierre COURTIADE
2010-10-23 16:27:12 UTC
Post by Pierre COURTIADE
Bonjour,
[...]
Merci beaucoup pour cette offre généreuse !
En fait, si tu pouvais m'envoyer seulement la tête en bakélite, le doigt
et l'écrou de blocage de la tête, ce serait parfait !

Mon modèle est celui du haut sur cette vue (tête ronde en bakélite
noire) :
courtiade arobase free point fr