Medium et santé
j***@watcanidoo.fr
2006-05-23 12:58:54 UTC
Bonjour
Dans ma cour un menuisier travaillait du bois reconstitué dit medium.
Il me dit qu'il est interdit presque partout en Europe sauf en France.
Le mélange particules et colle selon lui en serait la cause.
Je sais que le menuisier n'est pas médecin mais les ouvriers de l'amiante
non plus.
Merci de m'en dire plus sur les qualités du medium.
Marco R.
2006-05-23 14:06:09 UTC
Post by j***@watcanidoo.fr
[...]
Salut,

C'est faux ce que dit ton menuisier. Le MDF (et le HDF=>isorele) ont
comme différence principale aux autres plaques de particules quelles
sont exemptes d'écorce et que les fibres sont plus fine. La colle par
contre est la même que pour les panneaux de particules, la norme E1
garantie l'absence de formaldéhyde, parfois indispensable à la réaction
des composants de la résine, et la seule substance volatile.

Je pense que lui parle des émissions de poussières etc. d'une
menuiserie situé dans un quartier résidentiel ou qq dans ce genre, mais
c'est toute une autre histoire.

MDF: Mitteldichte Faserplatte (Panneaux de fibre de moyenne densité)
HDF: Hochdichte Faserplatte (Panneaux de fibres de haute densité)

selon EN 622 type 5

Épaisseurs: 1,8mm à 50 mm
Densité (EN 322): 600 à 800
Humidité: 9,0% +-4
Formaldéhyde EN1: sans formaldéhyde
Tolérance épaisseur EN 324 (+- 0,39mm sur plaque de 13 mm
Gonflement sur 24 heures EN317: <= 6,5%
élasticité de flexion EN 310: 17 N/mm^2
Contenu de sable ISO 3340 <0,05%

Plus:

http://www.tavapan.ch/tavapan/Topan_et_Isorel_MDF.67+M5d637b1e38d.0.html

http://www.glunz.de/flycms/de/g6/2/-QCAoL3PPflKGaDJKeS8sNgHtKJClV8,b+O+5Y3NSQ7HxCp6P1yVG3RGg6qtRXK3,pZqK/Produkte.html

bye
Marco
Marco R.
2006-05-23 14:13:31 UTC
J'ai oublié de dire qu'il existe aussi une qualité de MDF destiné au
postforming et au fraisage en profondeur, cette qualité est
contrairement au standard* plus homogène et plus fine dans la couche
intérieur des panneaux.

(*)sandwich = faces extérieures composé de particules plus fines qu'à
l'intérieur
"Jim CANADA" <jim.canada (c'est moi !)>
2006-05-23 15:40:11 UTC
Post by j***@watcanidoo.fr
[...]
Bonjour,

Le problème c'est la colle qui est à base d'Urée et de formol et
qui dégage des formaldéhydes. Mais ce n'est pas propre au médium :
tous les bois collés, vernis, peintures, colles à papier peint,
liège traité, isolants légers, etc. sont dans le même cas. Il
existe des produits garantis sans formaldéhydes ; malheureusement,
en France, ils ne sont vendus QUE par les réseaux de matériaux /
peintures dit "bio" et à des prix complètement dingues vu qu'ils
viennent généralement d'Allemagne (car en Allemagne, ils ont eu le
courage de cesser d'utiliser les produits dangereux) et en petites
quantités.

C'est pareil avec les colles à bois qu'on achète dans le commerce
de bricolage : formaldéhydes à respirer.

Mais tout cela est fort connu... pour ceux qui ont bien voulu
s'informer !

Cordialement
Machin
2006-05-23 21:04:35 UTC
Post by "Jim CANADA" <jim.canada (c'est moi !)>
Post by j***@watcanidoo.fr
[...]
Et la poussière de bois est reconnue comme cancérogène, son cancer figurant
au tableau des maladies professionnelles pour la filière bois. Mais ça
concerne tous les bois, naturels ou "retravaillés", les bois exotiques plus
que les autres cependant.
Tout pour plaire...