Raccorder un te sur un tube PVC
jide
2006-10-22 16:48:27 UTC
Bonjour, probleme classique: je dois intercaler un "T" sur un tube PVC et
celui ci est scelle aux deux bouts! Comment passer le T pour le coller
sans tout demolir?
Merci
J.D.
Thierry
2006-10-22 17:01:56 UTC
Post by jide
[...]
Peut-être en coupant plus grand que le Té et en intercalant une manchette
PVC en souple. Quelle est le diamètre de la tuyauterie ?

@+
Thierry
toth
2006-10-22 17:02:27 UTC
Post by jide
[...]
Pour un diametre de 100 1 manchon FF avec un bout de pvc + 1Té FFF +
Manchon dilatation avec manchon FF et comme ca vous avez du recule
CoccinelleM
2006-10-22 18:33:36 UTC
Utiliser tout simplement une selle. Dessin sur ce document, petit tableau en
bas à droite :
http://www.bricorama.fr/pages/fiches/sanit47_01.php4
1) Frotter paier de verre sur le tube et la selle.
2) Coller / clipser.
3) Après séchage complet percer des trous concentriques. et arraser/fignoler
au paier de verre...
CoccinelleM
2006-10-22 18:41:41 UTC
http://www.systemed.fr/articles,Go,ArtId,671.html
CoccinelleM
2006-10-22 18:48:43 UTC
http://pumplastiques.fr/Pdf/035.pdf?PHPSESSID=7ddcc178b5f8fe7265c16f3aa2058e6e
jide
2006-10-23 08:01:49 UTC
Post by jide
Bonjour, probleme classique: je dois intercaler un "T" sur un tube PVC et
celui ci est scelle aux deux bouts! Comment passer le T pour le coller
sans tout demolir?
Je ne connaissais pas ce systeme de "selle" ! On en apprend tous les
jours..
Merci a tous,
J.D.
jide
2006-10-23 15:06:43 UTC
Post by jide
Je ne connaissais pas ce systeme de "selle" ! On en apprend tous les
jours..
Mais il y a un hic: apparemment ce systeme n'existe que pour un tube de
100mm minimum de diametre.. J'ai nettement plus petit!
J.D.
Jambedours
Quel diamètre ?
CoccinelleM
2006-10-23 19:08:14 UTC
Voilà quelques années il y avait des modèles adaptés au tube de 40...

Autre solution + ou - similaire : le raccord autoforant fixé sur le tube par
une bride et vendu avec une "fraise manuelle"...

Voir repère 10 sur "schéma ci-joint".
CoccinelleM
2006-10-23 19:09:27 UTC
CoccinelleM
2006-10-23 19:11:31 UTC
Sur le schéma précédent le raccord est présenté avec un embout pour tuyau
souple...
Il en existe également avec manchon à coller, pour raccorder un tube...
Jambedours
2006-10-23 19:17:50 UTC
Post by CoccinelleM
Sur le schéma précédent le raccord est présenté avec un embout pour
tuyau souple...
Il en existe également avec manchon à coller, pour raccorder un tube...
Ha oui, on voit bien :-)
Il est où le schéma ?
CoccinelleM
2006-10-23 19:31:08 UTC
Voici le lien

http://www.bricomarche.com/bricomarche/projets/fichesconseils_contenu.asp?fiche=392
Jambedours
2006-10-23 20:59:48 UTC
Post by CoccinelleM
Voici le lien
http://www.bricomarche.com/bricomarche/projets/fichesconseils_contenu.a
sp?fiche=392
Mouais, ils sont bien gentils chez bricom..., ils devraient montrer une
photo de leur truc autoforant, parce qu'une recherche avec Google n'a rien
donné. Ca existe peut-être.

Si l'ami Jide confirme qu'il y a suffisamment de longueur (pour pouvoir
écarter), j'aurais bien une solution
Prendre un Té male-femelle et un manchon
Faire sauter les butées internes du manchon et le rendre lisse, merci
Dremel
Couper le tuyau de la longueur TOTALE du Té moins la longueur d'une
manchette (si l'extrémité s'appelle bien comme ça). Une fois la partie
femelle en place sur le premier morceau de tuyau, la partie male doit
affleurer le deuxième morceau
Enfiler le manchon sur le deuxième morceau de tuyau
Coller et enfiler la partie femelle du Té sur le premier morceau du tuyau
Coller l'autre partie du tuyau et la partie male du Té, glisser le manchon
en place
CoccinelleM
2006-10-23 21:41:47 UTC
http://www.raccords-services.fr/catalogue.php?level=4&level1=6&level2=143&level3=628
CoccinelleM
2006-10-23 21:45:36 UTC
Voir 2 photos au bas de ce document

http://www.mr-bricolage.fr/modules/espconseil/fiches_magazines/Mb45-03.htm
CoccinelleM
2006-10-23 21:47:40 UTC
http://www.hydralectric.co.uk/fr/detail.template2.asp?ProductRef=3078&Ref=1510&Category=Accessoires+de+plomberie
jide
2006-10-24 08:47:17 UTC
Post by Jambedours
[...]
C'est la que ca risque de coincer: pas moyen d'emboiter si on ne coupe pas
la longeur totale du T! ( le tube est assez long et fait environ 40 de
diametre )
Je dois dire que si je respecte les systemes autopercants,
quand on ne peut faire autrement , je doute toujours de la fiabilite sur
des decennies ( et oui, ca passe vite!). Merci a tous de ces infos et de
ces liens!
J.D.
Jambedours
2006-10-24 15:02:34 UTC
Post by jide
C'est la que ca risque de coincer: pas moyen d'emboiter si on ne coupe
pas la longeur totale du T! ( le tube est assez long et fait environ
40 de diametre )
C'est pour ça qu'il faut un Té male-femelle.
Tu écartes tes 2 coupes pour pouvoir emboiter la partie femelle. En
laissant revenir, la partie male doit juste affleurer l'autre tronçon.
Page suivante >
Page 1 sur 2