Radiateur
Phm
2017-12-08 14:17:02 UTC
Bonjour à tous

Après avoir constaté que les astuces courantes ne fonctionnaient pas, je
dois changer un robinet thermostatique récalcitrant
(http://www.cjoint.com/c/GLionSCRk65) bloqué en position ouvert en
permanence .

La chaudière gaz est au ssol, le radiateur au RC (1 sur 4 au RC) mais il
y a un étage avec 2 radiateurs et au dessus encore une chambre avec 1
autre radiateur (vieille maison) .

Y a-t-il possiblité de changer ce robinet *sans* avoir à purger tout le
circuit pour éviter l'inondation ?
Par exemple en fermant tous les radiateurs situés au dessus ?

Merci pour votre avis
Cordialement
Phm
Bruno91
2017-12-08 14:27:53 UTC
Bonjour / Bonsoir Phm
Post by Phm
[...]
A part arriver à congeler l'eau de chaque coté (avec le bon matériel),
il n'y a pas d'aute solution que de vider l'installation jusqu'au
niveau haut du radiateur.
Bruno
olivier B.
2017-12-08 14:37:03 UTC
Post by Phm
[...]
tu as remarqué que la pièce ne correspond pas ?

tu as tenté de débloquer la tige en appuyant dessus avec une pince étau
Post by Phm
[...]
une fois la pression éliminée, le changement de robinet devrait pouvoir
se faire avec des pertes limitées.
Phm
2017-12-08 18:38:17 UTC
Post by olivier B.
tu as remarqué que la pièce ne correspond pas ?
ah ? elle est pourtant identique . La partie mâle côté radiateur
s'enlève, elle est inutile dans ce cas .
Post by olivier B.
tu as tenté de débloquer la tige en appuyant dessus avec une pince étau
Je connais la manip pour l'avoir utilisée chez moi à plusieurs reprises.
Mais là, c'est franchement grippé .
Post by olivier B.
une fois la pression éliminée, le changement de robinet devrait pouvoir
se faire avec des pertes limitées.
Tous les radiateurs fermés, je suppose (peut-être à tort) n'avoir à
évacuer que le résiduel de la colonne montante, soit quatre ou cinq mètres .
olivier B.
2017-12-08 22:09:33 UTC
ok, ce détail m'avait échappé
Marc M.
2017-12-08 16:04:26 UTC
Post by Phm
[...]
en position ouverte?
C'est le robinet qui est mort ou juste la tête?
Jean-Pierre Kuypers
2017-12-08 17:00:41 UTC
Post by Marc M.
Post by Phm
[...]
Bonne question.

Commencer par démonter le tête et vérifier si le pointeau permet de
faire des mouvements de va-et-vient. Si cela coulisse avec souplesse,
cela signifie que le corps est bon et que le problème est dans la tête.

Veuillez changer les phrases dans leur con-
texte avant de fonctionner sciemment.
Tigerfr
2017-12-08 19:14:00 UTC
Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais je l'aime bien celle là.
Phm
2017-12-08 18:28:13 UTC
L'insert thermostatique . Tant qu'à faire, autant tout changer ...
Jean-Pierre Kuypers
2017-12-08 16:57:46 UTC
Post by Phm
Y a-t-il possiblité de changer ce robinet *sans* avoir à purger tout le
circuit pour éviter l'inondation ?
Par exemple en fermant tous les radiateurs situés au dessus ?
Tu peux déjà fermer toutes les vannes d'arrivée et, si il y a en les
robinets à la sortie.

Ils ressemblent à ça
<https://www.systemed.fr/images/conseils/demonter-radiateur-136-p6-l248-
h248-c.jpg>

Veuillez éviter les phrases dans leur con-
texte avant de situer sciemment.
Herisson grognon
2017-12-08 17:05:48 UTC
Post by Phm
[...]
Si cela est possible, démontez la tête thermostatique et tapotez sur la
tige du robinet qui ouvre ou ferme le passage, éventuellement un peu de
gras sur elle avant l'opération faciliterait son mouvement.

Une pince pour la tirer vers l'extérieur est aussi envisageable.

Cela fait plusieurs années que je commence la saison froide de cette
façon parfois dans le hlm ou je crêche.

Alain
Phm
Phm
2017-12-08 18:25:56 UTC
Post by Herisson grognon
Post by Phm
[...]
C'est de cela que je parle : grippé de chez coincé à mort .
Au chalumeau peut-être ? :)
Gilles 80rt
2017-12-08 18:37:53 UTC
Post by Phm
Post by Herisson grognon
[...]
Et à 19h28 :

"L'insert thermostatique . Tant qu'à faire, autant tout changer ... "

Ce n'est pas pareil. Dans le premier cas, c'est le clapet qui est
coincé, mais je n'ai pas compris si c'est ouvert (tige sortie) ou fermé
(tige rentrée)

Dans le second cas, si c'est l'élément thermostatique il ne faut
vraiment pas s'embêter à changer le clapet, il suffit de changer la tête.
Phm
2017-12-08 18:59:39 UTC
Post by Phm
Post by Herisson grognon
[...]
Le radiateur est toujours chaud (à fond), beaucoup trop pour cette
petite cuisine. La tige est sortie et ne bouge pas, pince ou marteau
dans un sens ou dans l'autre ...
Bruno91
2017-12-08 21:52:48 UTC
Bonjour / Bonsoir Phm
Post by Phm
Post by Gilles 80rt
Post by Phm
Post by Herisson grognon
[...]
Dans l'urgence (ça m'est arrivé dans une location de vacances), poser
un linge qui couvre le radiateur, ça limite la température
Bruno
Herisson grognon
2017-12-08 23:02:58 UTC
Post by Bruno91
Bonjour / Bonsoir Phm
Post by Phm
Post by Gilles 80rt
Post by Phm
Post by Herisson grognon
[...]
Et diminue la consommation d'énergie, d'ou économie.

Alain
Gilles 80rt
2017-12-09 18:01:49 UTC
Post by Herisson grognon
Post by Bruno91
Dans l'urgence (ça m'est arrivé dans une location de vacances), poser
un linge qui couvre le radiateur, ça limite la température
Et diminue la consommation d'énergie, d'ou économie.
Pour économiser encore plus, il suffit d'éteindre la chaudière. C'est
comme pour les accidents de la route: au lieu de bêtement limiter la
vitesse à 80 sur route, autant faire les choses à fond, en limitant la
vitesse à 0 km/h (là je vais faire jouir Chantal) il n'y aurait plus
d'accident de voiture.
2017-12-10 00:00:29 UTC
[...]
je roule déja à 80... ma vie est différente ? j'arrive en retard ?

non... en revanche ma distance de freinage est bien moindre qu'à 90.
bernard
2017-12-10 07:01:01 UTC
[...]

Le problème c'est qu'en réduisant la vitesse le moteur va peiner, ou passer
le rapport en dessous
jdd
2017-12-10 08:05:35 UTC
je roule déja à 80...  ma vie est différente ? j'arrive en retard ?
tout dépends de la distance à parcourir...