comment fabriquer un petit portail en bois
fabrice
2005-11-08 09:53:54 UTC
je souhaiterai fabriquer un petit portail en bois d'environ 1,20 m de
large sur 1,50 m de haut mais n'étant pas bricoleur je ne sais
vraiment pas comment faire. Je dispose de pas mal de planche de récup.
Merci pour votre aide.
Jide
2005-11-08 10:23:17 UTC
Post by fabrice
[...]
Avec tenons et mortaises, ou a la rigueur avec des "biscuits" ce n'est pas
forcement a la portee d'un debutant. Une solution simple: acheter du
profile metallique carre de 40 X 40 ( a peu pres ). Couper a la bonne
longueur et mettre des embouts plastiques " ad hoc ". IL ne reste plus
qu'a boulonner dessus des planches vericales et a monter les profiles sur
les charnieres.Un avantage: ca ne bougera pas, ce qui est rarement le cas
des portails "tout bois"
J.D.

******* Enlever "pas de pub" pour reponse mail
"pita" <***.***>
2005-11-08 11:40:51 UTC
"fabrice" <***@free.fr> a écrit
je souhaiterai fabriquer un petit portail en bois d'environ 1,20 m de
large sur 1,50 m de haut mais n'étant pas bricoleur je ne sais
vraiment pas comment faire. Je dispose de pas mal de planche de récup.
========
Le plus simple:
Deux larges et épaisses traverses horizontales a une hauteur telle qu'elles
recevrons les pentures, et transversalement et verticalement des barres de
bois assemblées par vissage (deux vis en diagonales par barres).
Pour parfaire , une écharpe (pièce de bois en travers formant un "Z" avec
les traverses) également vissée dans chaque barre verticale .
tu peux aussi déposer à chaque "croisement des bois" une colle à bois type
hydrofuge.
Ainsi , tenons et mortaises inutiles (technique que tu pourras utiliser plus
tard lorsque tu auras quelques années de pratiques du bricolage)
Bon après-midi
fabrice
2005-11-17 00:05:56 UTC
Salut,
désolé pour ma réponse tardive, merci beaucoup pour tes conseils.